Les repas traditionnels japonais


Les repas traditionnels japonais

La cuisine traditionnelle japonaise est l’un des joyaux de la gastronomie dans le monde, que ce soit dans les grandes villes du Japon comme Kyoto et Tokyo ou dans d’autres grandes villes et pays comme Paris et la France. La cuisine japonaise est réputée pour ses plats très variés : des plats de nouilles avec différentes sauces comme la sauce soja et la sauce curry ; de la soupe au miso ; des plats de riz blanc comme le « katsudon » ou simplement du riz vinaigré ; des plats de fruits de mer comme les sushis ; des plats de poisson comme les Ramen au tempura ; des plats de viande comme le poulet et le porc ; sans oublier des plats végétariens à base de légumes et de poisson.

Généralité sur la gastronomie Japonaise

Le Japon est connu comme l’empire de la saveur surtout au restaurant. Les composants de base des recettes japonaises sont très divers : sauce soja, graines de sésame, riz japonais, mirin, perilla, dashi, wasabi, tofu, vinaigre de riz et nouilles japonaises. Parmi les nouilles japonaises les plus connues figurent le soba, udon et le ramen. 

Focus sur les spécialités Japonais

Découvrez les saveurs de ces produits emblématiques de la cuisine japonaise à travers ses différents plats traditionnels.

Le miso

la soupe miso

Manger de la soupe miso au petit déjeuner est une sorte de culture chez les Japonais. Le miso se présente sous la forme d’une pâte fermentée. Cette pâte est composée de soja, de sel et, selon sa fabrication, d’orge ou de riz. Le miso a un goût très prononcé : salé. Mais il est à la fois onctueux et sucré. Il existe deux types de miso : le miso blanc et le miso brun. Il est également utilisé comme un des ingrédients dans la soupe et peut être mélangé à la sauce dans d’autres repas.

Le sushi

 sushi plats japonais

Diététique, le sushi se retrouve à toutes les tables des restaurants. Principalement à base de poisson, ce repas est composé de thon, du saumon et parfois du riz japonais au vinaigre. Pour réussir les sushis, il faut du poisson frais. Aujourd’hui, les sushis les plus en vogue commandés dans les restaurants de Tokyo, Kyoto, Paris, France et Japon en général sont : les sushis aux légumes, aux fruits et au chocolat.  Pour ces repas sucrés, le vinaigre de riz est remplacé par du sirop de rose ou du lait de coco.

Le Ramen

le ramen

Le ramen est un grand bol de nouilles avec un délicieux bouillon et d’autres garnitures telles que des légumes, de la viande, des œufs, du piment et de la sauce de soja. Ce plat fait partie des spécialités de la cuisine japonaise. Le bouillon est crucial, il doit avoir un goût intense. Dans les nouilles Ramen, par exemple, d’autres ingrédients comme la viande de bœuf, de porc ou encore de poulet peuvent être ajoutés selon votre choix. Avant de préparer des plats à base de nouilles Ramen, la viande doit être marinée avec de la sauce soja ou des épices. Le ramen est l’une des recettes les plus populaires de la cuisine japonaise. En effet, rien qu’à Tokyo, il existe 5 000 restaurants spécialisés en Ramen.

Le tempura

les plats tempura

Devenu l’emblème de la cuisine japonaise, ce plat de qualité à base de beignets est l’une des spécialités de la cuisine japonaise. La fabrication de la pâte à tempura est très technique. Il faut faire très attention à la préparation des ingrédients et à la température de friture. Voici quelques-uns des ingrédients que vous pouvez trouver dans une recette de beignet au tempura : farine de tempura, œufs, crevettes crues, eau pétillante glacée, sauces de soja, bouillon de dashi et légumes. Ce plat à base de fruits de mer est ultra croustillant et en même temps léger. Dans les restaurants, ce repas est servi au petit déjeuner avec du riz ou de la pâte de soba en accompagnement.

Le curry Japonais

le curry japonais

Le curry japonais est un mélange de curry épicé qui finit dans une sauce épaisse. Cette sauce est ensuite combinée avec de la viande caramélisée. Les ingrédients de base de cette cuisine japonaise sont les pommes de terre, les carottes et les oignons. Le curry japonais est servi avec du riz blanc parfaitement cuit, également appelé kare raisu, kare pan ou kare udon. Manger du curry japonais au déjeuner est une culture culinaire japonaise.   

Yudofu

 le plat Yudofu

Le yudofu est l’un des repas traditionnels de l’ancienne capitale du Japon : Kyoto. Cette recette est également appelée tofu bouilli. Le tofu est un fromage à base de soja. Enrobé d’un goût savoureux et cuit à la vapeur, le tofu est versé dans un récipient avec un bouillon de bonite et de varech. 

Offrez-vous un tour gastronomique du Japon à travers ses repas traditionnels. Avec les recettes savoureuses et multiples du Japon, les plats japonais sont une façon de découvrir la culture à travers les spécialités de chaque ville comme dans le cas de Kyoto et Tokyo.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *